Le schéma régional et départemental de protection des majeurs



Anne-Marie GUIRAUD est Responsable de l'unité Protection des personnes vulnérables au Pôle Cohésion sociale Jeunesse de la Région Occitanie. Elle évoque la pertinence d’un schéma Régional des Mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des Délégués aux prestations familiales en déclinant ses 6 préconisations principales. Ce schéma lancé par le préfet de Région en 2017 court jusqu’en 2021.

Firoze HAFEJI est Adjoint au Chef de Service Politiques Sociales à la DDCSPP de l’Aude. Il coordonne l’action de l’Etat dans le département dans le cadre de la protection judiciaire des personnes c’est à dire les décisions prise par le juge des tutelles. Il évoque comment s’articule cette action en s’appuyant sur les mandataires familiaux, les MJPM individuels et les 3 services audois, APAM, ATDI et UDAF. Il évoque notamment l’exemplaire action de coopération, les CEM, (Coopération en Marche) initiée par ces 3 associations.

Marie-Isabelle ESCALES est chef du service Action sociale - Personnes Agées - Personnes handicapées au Conseil Départemental de l’Aude. Elle nous explique le fonctionnement du MASP (Mesure d’accompagnement Personnalisée), véritable contrat, avec engagements réciproques, consenti par la personne et conclu avec le département. Il comporte une aide à la gestion, un accompagnement aux soins, des actions en faveur du logement, de l’insertion sociale et professionnelle… Au-delà, du MASP, le département de l’Aude a créé un outil original: l’ASL/MASP destiné à élargir le filet de protection des personnes les plus démunies, personnes âgées disposant de faibles retraites et propriétaires de leur logement, travailleurs à faibles revenus, jeunes surendettés. Ce dispositif ASL permet de mobiliser une mesure d’accompagnement et d’aide à la gestion budgétaire en faveur des ménages ne percevant pas de prestations sociales mais dont l’endettement menace leur maintien dans le logement ou l’accès à un nouveau logement

Commentaires